Les Règles

 Se lancer dans un tel projet impose de définir, dès le départ, des règles précises, afin d'avoir, par la suite, le moins de questions possibles à se poser.

Nous allons les détailler maintenant.

Comme indiqué dans les articles précédents, les vols de liaison se feront avec le Kodiak 100,  le pendulaire étant chargé à l'intérieur, après démontage bien évidemment.
Pour les vols les plus longs, cela signifie que nous serons bien souvent proche de la masse max de l'appareil, d'autant que nous vivons cette aventure en couple, avec 110 lbs de bagages chacun, et un vélo électrique chacun.

Les règles de vol

Plusieurs solutions sont envisageables.
  • 1ère solution : faire toutes les liaisons en IFR. C'est de loin le plus simple, rapide et efficace. Mais nous sommes dans une logique touristique. Et, même si l'altitude optimale du Kodiak 100 est le FL120, ce qui n'est pas une altitude folle, cela reste très haut pour du tourisme.

  • 2ème solution : faire les vols en VFR. C'est de loin la solution la plus séduisante, à un détail près : la gestion des espaces aériens. Cela nous forcerait à jongler en permanence, que ce soit sur le plan horizontal comme vertical. C'est tout à fait faisable bien sûr, mais demande une forte concentration, et ne laisse pas vraiment le temps d'admirer le paysage.

  • 3ème solution : un mix des deux. C'est à dire déposer des plans de vol VFR. Ainsi nous pourrons évoluer dans un environnement contrôlé tout en définissant librement notre parcours.

La solution retenue est donc la 3ème.
Pour l'altitude de vol, nous respecterons la règle de la semi-circulaire. 
Elles seront définies, au cas par cas, en fonction du relief.


 

La météo

En aviation, la météorologie est le paramètre principal à prendre en compte.
Alors, comment allons-nous la gérer ?
  • 1ère solution : voler avec la météo réelle de la liaison prévue. C'est évidemment la solution la plus logique. Mais c'est omettre que nous sommes dans une logique de parcours touristique. Faire des liaisons entières dans les nuages, ou au-dessus, n'aurait aucun intérêt.
  • 2ème solution : configurer la météo systématiquement en "ciel dégagé". C'est sûr que pour voir le sol, ce serait idéal, mais c'est prendre un grand risque de tomber dans la routine et l'ennui.
  • 3ème solution : voler le plus possible en conditions réelles, tout en s'autorisant à les corriger légèrement, quand cela sera nécessaire. Les corrections, s'il doit y en avoir, se porteront essentiellement sur le plafond. Le reste (pluie, vent, etc...) n'impactant pas la logique touristique de l'aventure, resteront inchangées.

Nous allons donc, fort logiquement, retenir la 3ème solution.
Les corrections apportées, s'il y en a, seront indiquées
dans le débriefing du vol.



Le debriefing

Chaque vol fera l'objet d'un article détaillé, comprenant :
  • le plan de vol

  • des photos prises pendant le vol

  • une vidéo des moments importants du vol

  • une vidéo intégrale du vol

  • les éléments financiers liés au vol

Des articles complémentaires seront également publiés pour donner des informations géographiques et historiques sur les zones survolées.

Chacun de ces vols ferons aussi bien sûr l'objet de vidéos publiées sur la chaîne YouTube.

---------------------------------------------------------------------------------------


Autant, comme nous l'avons vu, pour les vols de liaison, l'objectif est d'être au plus près de la réglementation, autant, pour ces vols locaux, que nous appellerons "Découverte", on va prendre de vraies libertés.

En effet, rares sont les villes, et les lieux touristiques en général, dont le survol est autorisé, qui plus est à très basse altitude. Et pourtant, c'est bel et bien ce que nous allons faire.

Et je ne parle pas des potentiels atterrissages dans des parcs ou jardins...

Ainsi, nous pourrons pleinement faire connaissance avec chacune de nos villes étapes, celles-ci étant sélectionnées précisément en fonction de leur intérêt.

Chacun de ces vols fera bien sûr l'objet d'une vidéo dédiée sur la chaine YouTube.

On pourrait se contenter du plaisir visuel, mais je crois que ce serait dommage de ne pas aller plus loin.
Alors ces vols feront aussi l'objet d'un article sur ce blog, détaillant un peu plus les aspects historiques, notamment au travers d'informations précises, et bien réelles.
.
Bref, cultiver un subtil mélange entre promenade et culture.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kodiak 100

Les vols de liaison

Le Tanarg 912