Les Appareils

 Le Kodiak 100

avion kodiak 100 vole au-dessus de l'eau


Le Kodiak 100 est un avion utilitaire turboprop, conçu pour allier robustesse, polyvalence et performance. Fabriqué initialement par Quest Aircraft Company, puis intégré à Daher, ce modèle est particulièrement apprécié pour ses capacités à opérer dans des environnements difficiles et reculés.

Exactement ce dont on a besoin !

Caractéristiques techniques principales :

    • Motorisation : Pratt & Whitney PT6A-34 de 750 chevaux

    • Vitesse de croisière : 170 kts

    • Rayon d'action : jusqu’à 1 132 nm 

    • Plafond opérationnel : FL 250

    • Altitude optimale de vol : FL 120

    • Charge utile : 3.530 lbs

    • Masse max au décollage : 7.253 lbs

    • Train d’atterrissage fixe : conçu pour les terrains non préparés


Cette une machine qui est non pressurisée. Les vols à haute altitude nécessite donc l'usage d'oxygène au travers du système intégré à l'avion.
Il est néanmoins climatisé.


En terme d'avionique, il est équipé de la suite Garmin G1000 NXi, disposant de toutes les fonctionnalités nécessaires, notamment un radar météo et un TCAS.

avion kodiak 100 PFD



Il dispose également d'un système de navigation complet, avec notamment les approches des terrains, et d'un pilote automatique sûr et précis.

avion kodiak 100 MFD



Cet avion est très souple et manœuvrant; avec des vitesses de rotation et d'approche similaires à celles d'un Cessna 172 !

Vous l'avez compris, on est en présence de l'avion idéal pour faire les liaisons entre les villes étapes. Mais il est un peu trop gros pour faire de la visite de villes à basse vitesse et basses altitude.
Pour ces missions là, nous allons donc nous tourner vers un tout autre type de machine.

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Le Tanarg 912


ULM pendulaire Tanarg 912 en vol

Comme nous l'avons vu dans les articles précédents, il me faut un aéronef capable de voler lentement et à basse altitude, en toute sécurité, en ayant la capacité de transporter deux personnes.

Avec un tel besoin, la première idée qui vient est l'hélicoptère.
Problèmes : je ne suis pas qualifié pour le pilotage des hélicos, et ce ne sont pas des machines facilement transportables.
La solution était donc ailleurs.

Après recherches et réflexions, mon choix s'est donc arrêté sur un ULM pendulaire, et plus précisément le Tanarg 912.
Il s'agit d'un pendulaire biplace conçu par Air Création, combinant le chariot Tanarg néo avec l'aile BioniX². Ce modèle est réputé pour sa robustesse, son confort et ses performances, le rendant idéal pour les voyages et les aventures aériennes.

Quelques informations techniques :

    • Motorisation : Rotax 912 ULS de 100 ch

    • Vitesse max : 78 kts

    • Distance de décollage : 80 m

    • Distance d'atterrissage : 55 m

    • Masse à vide : 566 lbs

    • Masse max au décollage : 1.041 lbs

    • Autonomie : environ 6h et 15 minutes


Dimensions :

    • Hauteur : 3,42 m

    • Envergure : 9,85 m

    • Longueur : 3,23 m

    • Surface alaire : 15 m²


Autre point fort de ce modèle : son avionique.
Elle reste succincte bien sûr, mais l'essentiel est là, et ce n'est pas si fréquent sur ce type d'aéronef !

ULM pendulaire Tanarg 912 Panel


Voilà, vous connaissez désormais l'environnement technique dans lequel va se dérouler cette aventure.





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